Nouveauté Microsoft Dynamics NAV 2015 – Les simplifications d’interface 1/2

Pour les utilisateurs effectuant des opérations de façon peu régulières, les écrans de Microsoft Dynamics peuvent paraître parfois complexes. Pour ceux qui travaillent souvent dans les documents (Ventes/Achat), certaines fonctions sont difficiles d’accès.

Microsoft a effectué un gros effort de simplification de l’interface utilisateur. Ce sont des points qui peuvent paraître simplissimes mais qui à l’utilisation rendent le produit plus clair et simple à utiliser :

Les champs obligatoires :

En un regard, nous savons dorénavant les champs absolument nécessaires à saisir dans une page.
Suivez l’étoile rouge…
ClientChampObligatoire
Cela demande bien entendu au développeur d’utiliser la nouvelle propriété « ShowMandatory » des champs dans le designer des pages.

Les numéros de document automatiques :

Combien de fois nous avons dû commencer un document en tabulant par 2 fois ! Et cela juste pour obtenir le numéro de document. Aujourd’hui c’est fini !
Si la souche de numérotation de votre document est unique, et que « No Manuel » est à Faux, alors le champ de numéro de document disparaît de la page de saisie.
Bien entendu, le Numéro de document est toujours visible dans l’intitulé de la fenêtre ainsi que dans celui de la page.
NoSoucheCaché

Totaux sur les documents de vente et d’achat :

Toujours dans un soucis d’efficience, les documents de vente et d’achat présentent des totaux en bas de l’organiseur des lignes de document.
TotauxDocument

Affichage conditionnel d’éléments :

Microsoft Dynamics NAV 2015 permet maintenant d’affecter une condition d’affichage d’un élément d’une page. Cette condition est liée directement aux autorisations de l’utilisateur. Par exemple, un utilisateur n’ayant pas accès à la table des livraisons ne voit plus apparaître le menu correspondant.
Au développeur d’utiliser la nouvelle propriété « AccesByPermission » et d’y inscrire la condition qui rendra l’objet visible.
AccesByPermission
2 avantages immédiats : cela allège les écrans et évite le message toujours frustrant indiquant que nous n’avons pas accès à cette fonction.
Les écrans peuvent se simplifier de façon drastique :
Example avec un utilisateur ayant un rôle SUPER :
RoleCenterSuper
Après configuration d’un utilisateur ayant des rôles restreints :
RoleCenterLight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *