Utiliser Mes clients, Mes fournisseurs et Mes Articles comme filtre

Si vous utilisez une version RoleTailored (RTC) de NAV, à partir de la version 2009 ou plus récent, vous avez probablement vu et utilisé les listes Mes clients, Mes fournisseurs ou Mes articles sur votre page de Tableau de Bord (votre page d’accueil NAV).
Selon le profil qui vous a été attribué, vous pouvez avoir l’un ou l’autre de ces éléments disponibles sur votre Tableau de bord.

La fonctionnalité est très simple: si vous travaillez fréquemment ou exclusivement avec certains clients (vendeurs ou articles), vous pouvez cliquer sur Gérer la liste dans la partie de la page Mes clients pour créer une liste restreinte avec ces enregistrements afin que vous puissiez rapidement passer de l‘un à l’autre d’entre eux en double-cliquant directement depuis le Tableau de Bord.
Peu de gens le savent, mais vous pouvez utiliser vos listes «Mes» comme filtres à travers NAV, sur les pages ainsi que sur les états ! C’est aussi simple. Utilisez simplement les chaînes de filtres suivantes…
  • Mes clients : %MesClients
  • Mes fournisseurs : %MesFournisseurs
  • Mes articles : %MesArticles

Vous pouvezconstater que %MesCli fonctionne comme %MesClients, et de même pour les deux autres « Mes » listes.

Passons a deux exemples concrets :

Sélection dans une liste

Si vous regardez la liste complète des Clients et que vous souhaitez simplement les voir dans votre liste « Mes », développez le volet de filtrage et définissez %MesClients comme filtre pour le champ N°.

Attention : les filtres %MesClients, %MesFournisseurs et %MesArticles ne fonctionnent que dans le volet de filtrage étendu comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessus. Les filtres ne fonctionneront pas dans le champ Filtre Rapide (F3). Si le volet de filtrage ne s’affiche pas, cliquez sur la flèche de pointage vers le bas à droite du Filtre Rapide.

Les filtres « Mes » peuvent également être utilisés sur des pages comme Ecritures comptables client. Cela peut vous aider à réduire la liste pour afficher uniquement les enregistrements relatifs à vos clients. Dans le volet Filtre, définissez %MesClients comme filtre pour le numéro de client :

Lorsque vous tabuler après avoir saisie %MesClients, vous verrez comment NAV traduit cette chaîne en plusieurs numéros de clients, séparés par des « | » :

Sélection dans une état

Lorsque vous exécutez un état, tel que le Clients : Grand livre client, vous pouvez filtrer le résultat pour correspondre à votre liste « Mes » en utilisant %MesClients pour le champ sous la section Client sur la page d’exécution, comme indiqué ci-dessous :

 

Ceci peut vous simplifier la vie de tous les jours.