Les raccourcis dates dans Dynamics NAV

Calendrier

Pourquoi un post spécifique sur les dates dans Microsoft Dynamics NAV ?

La réponse est simple : je constate que peu de gens utilisent les raccourcis existant autour des dates. Pourtant, ils sont bien utiles car Microsoft Dynamics NAV ne manque pas de date : date de comptabilisation, date de document, date … souhaitée, date … confirmée, etc.

La date de référence est la date de travail. Par défaut c’est la date système de votre ordinateur. On la trouve en bas à droite de l’écran de Microsoft Dynamics NAV :

DateTravail

 

Cette date sera prise par défaut par tous les nouveaux processus.

En fin de mois ou d’exercice, on est souvent amené à rattraper le retard… Il est donc très pratique de pouvoir modifier la date de travail et d’éviter de devoir la modifier à chaque nouveau document.

Pour se faire, il suffit de cliquer sur la date de travail du bas d’écran, une fenêtre s’ouvre vous invitant à modifier la date de travail… Et voila …

 

Moi qui aime gagner du temps, j’avoue que j’apprécie les quelques raccourcis existant pour la saisie d’un champ date :

  • tapez la date sous la forme de 6 chiffres « 120415 », Dynamics NAV va l’interpréter et la restituer sous la forme 12/04/2015
  • tapez simplement un « t » (pour « Today », aujourd’hui en anglais). Vous donnera directement la date de travail
  • tapez le numéro du jour uniquement « 05 ». vous obtenez le 5 du mois de la date de travail (05/04/2015 pour une date de travail du 12/04/2015)
  • tapez le jour et le mois uniquement « 0209 ». Cela est automatiquement complété par l’année de la date de travail (02/09/2015 pour une date de travail du 12/04/2015)

J’espère que ces raccourcis vous seront aussi utiles qu’à moi…